Cochrane

A propos de Cochrane

Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale à but non-lucratif. Son but est d'apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants.
L’idée de la collaboration - et son nom - viennent de l’appel d’Archibald Cochrane dit « Archie » (1909-1988), qui souhaitait voir l’existence de revues dites systématiques mises à jour régulièrement et enrichies par toutes les publications qui paraissent chaque année dans le monde.
Aujourd’hui, Cochrane est un réseau mondial de plus de 46 000 contributeurs et membres provenant de plus de 130 pays. De nombreuses revues ont été publiées et sont régulièrement mises à jour.
 

Mission

La mission de la Cochrane est de promouvoir la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche. 

Pour cela, la Cochrane : 

  • priorise les questions de recherche au niveau mondial

  • produit des revues systématiques reconnues pour leur rigueur méthodologique et publiées sous la forme de rapports complets (100 à 200 pages)

  • innove dans de nouvelles approches : les revues systématiques vivantes (living reviews), les cartographies vivantes (living mapping), les méta-analyses en réseau, les rapid reviews, les umbrella reviews, les scoping reviews...

  • développe des méthodes et outils innovants qui sont reconnus, comme les outils d'évaluation de la qualité méthodologique (ROB 2, ROBINS-1) et d'évaluation de la confiance dans les résultats (approche GRADE), ainsi que des outils de référence comme le Cochrane Handbook (guide de référence pour la planification et mise en œuvre de revues systématiques)

  • forme et accompagne les auteurs et autrices (ateliers, formations en ligne)

  • et diffuse largement ses résultats auprès du personnel médical et responsables des décisions de santé. Des outils de transfert des connaissances sont également développés, comme la réécriture des résumés scientifiques en résumés vulgarisés en lien avec des patients. 

Le travail de la Cochrane est reconnu à l’échelle internationale comme la référence en matière d’information de haute qualité sur l’efficacité des traitements et interventions en santé. 

La diffusion des revues Cochrane se fait par la bibliothèque Cochrane (« Cochrane Library »). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

 

Stratégie 2025 - 2030

La Cochrane a identifié quatre priorités thématiques pour sa nouvelle stratégie scientifique : la santé maternelle et infantile, les maladies chroniques multiples, les maladies infectieuses et les effets du changement climatique.

Cochrane s’engage aussi dans son plan stratégique à investir dans l’innovation méthodologique, promouvoir l’intégrité scientifique, favoriser l’équité en s’appuyant sur la collaboration.

 

Indépendance et transparence

Cochrane et toutes les entités Cochrane n’acceptent aucun financement commercial ou conflictuel. 
Cela revêt une importance vitale pour l’organisation, afin de pouvoir générer de l'information fiable faisant autorité et de travailler librement et de façon impartiale, sans être entravé par des intérêts commerciaux et financiers. Les financements de Cochrane et de toutes ces entités viennent principalement de gouvernements, d’universités, de fondations et de donateurs privés. Chaque auteur de revues systématiques Cochrane et entité Cochrane sont indépendantes de Cochrane. A ce titre, ils doivent chercher leurs propres financements. 
Pour en savoir plus sur les financeurs et partenaires Cochrane cliquez ici.