Cochrane

Cochrane

A propos de Cochrane

Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale à but non-lucratif. Son but est d'apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants.
L’idée de la collaboration - et son nom - viennent de l’appel d’Archibald Cochrane dit « Archie » (1909-1988), qui souhaitait voir l’existence de revues dites systématiques mises à jour régulièrement et enrichies par toutes les publications qui paraissent chaque année dans le monde.
Aujourd’hui, Cochrane est un réseau mondial de plus de 46 000 supporters et membres provenant de plus de 130 pays. Plus de 7 700 revues ont été publiées (données d’Octobre 2018) et sont régulièrement mises à jour

Vision

La vision Cochrane est celle d'un monde où la santé s'améliore et où les décisions en matière de santé et de soins de santé sont fondées sur des données de recherche synthétisées de haute qualité, pertinentes et à jour

Mission

La mission de Cochrane est de promouvoir la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche.
Le travail de Cochrane est reconnu à l’échelle internationale comme la référence en matière d’information de haute qualité sur l’efficacité des soins de santé.

Stratégie

La Stratégie 2020 vise à placer les données probantes de Cochrane au cœur de toutes les prises de décision en matière de santé, dans le monde entier.

Objectif 1 : Produire des données probantes
Produire des revues systématiques de grande qualité, pertinentes et d’actualité, et d’autres données probantes issues de la recherche, afin d’éclairer la prise de décisions en matière de santé. Il y a maintenant plus de 7 500 revues systématiques Cochrane publiées dans la Cochrane Library. Cochrane joue également un rôle clé dans le développement de nouvelles méthodes de synthèse des données probantes.

Objectif 2 : Rendre accessibles nos données probantes
Cochrane veut rendre les preuves Cochrane accessibles et utiles à tous, partout dans le monde. Les résumés des revues Cochrane sont traduits en langage clair en 14 langues. Cochrane travaille en étroite collaboration avec les consommateurs et les patients pour s 'assurer que le contenu est facilement compréhensible et met la Bibliothèque Cochrane à la disposition de 3,66 milliards de personnes dans le monde entier.

Objectif 3 : Promouvoir les données probantes et leur utilisation
Cochrane a pour but d’être placé au centre des initiatives relatives aux données probantes, afin d'éclairer la prise de décisions en matière de santé, d'accroître la reconnaissance de notre travail et de devenir le principal défenseur des soins de santé fondés sur des données probantes

Objectif 4 : Bâtir une organisation efficace et durable
Cochrane aspire à être une organisation internationale diversifiée, inclusive et transparente, puisant ses sources dans l'enthousiasme et les compétences de ses collaborateurs, guidée par ses principes, gouvernée de façon responsable, gérée efficacement en faisant un usage optimal de ses ressources

Diffusion des revues Cochrane dans le Monde

La diffusion des revues Cochrane se fait par la bibliothèque Cochrane (« Cochrane Library »)
Cochrane a fait de l’accès à ses publications une priorité.
Actuellement plusieurs possibilités existent pour un accès gratuit et immédiat aux revues Cochrane

Pays à revenu faible et intermédiaire
Cochrane et Wiley offrent un accès gratuit en un clic (one-click free access) à la Bibliothèque Cochrane dans plus de 100 pays. L'accès est fourni par la reconnaissance de l’adresse IP
Les licences nationales
Plusieurs pays ou régions ont négocié des accès complets et gratuits à la Bibliothèque Cochrane en ligne pour tous leurs citoyens : Egypte, Afrique du Sud, Inde, Danemark, Finlande, Irlande, Norvège, Espagne, Suisse, Royaume-Uni (Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse, Pays de Galle), Canada (Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse), Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, République Dominicaine, Equateur, Uruguay
L'open-access au bout d'un an
Grâce à un accord avec l'éditeur des revues Cochrane (Wiley), toutes les revues systématiques Cochrane publiées à partir de février 2013 sont disponibles en libre accès 12 mois après leur publication dans la Cochrane Library. 

Plus d’informations sur les options d’accès à la bibliothèque Cochrane ici  (en anglais)

Pourquoi faire ce travail ?

La mission de Cochrane consistant à fournir une information accessible et fiable pour appuyer la prise de décisions éclairées n'a jamais été plus importante ou utile pour améliorer la santé au niveau global. À l'ère d'Internet, les gens ont beaucoup plus facilement accès à l'information sur la santé, mais ils ont peu de moyens de savoir si cette information est exacte et impartiale.

Indépendance et transparence

Cochrane et toutes les entités Cochrane n’acceptent aucun financement commercial ou conflictuel.
Cela revêt une importance vitale pour l’organisation, afin de pouvoir générer de l'information fiable faisant autorité et de travailler librement et de façon impartiale, sans être entravé par des intérêts commerciaux et financiers. Les financements de Cochrane et de toutes ces entités viennent principalement de gouvernements, d’universités, de fondations et de donateurs privés. Chaque auteur de revues systématiques Cochrane et entité Cochrane sont indépendantes de Cochrane. A ce titre, ils doivent chercher leurs propres financements.
Pour en savoir plus sur les financeurs et partenaires Cochrane cliquez ici