La recherche clinique produit une quantité considérable et croissante de connaissances scientifiques, avec environ 35 000 nouveaux essais cliniques indexés sur PubMed par an. Face à cette quantité d’informations, il est nécessaire d'avoir accès à des synthèses des connaissances rigoureuses, fiables et à jour. La méthode de référence pour synthétiser les connaissances scientifiques sont les revues systématiques et les méta-analyses.
Une revue systématique est démarche scientifique rigoureuse de revue critique de la littérature médicale consistant à rassembler, évaluer et synthétiser toutes les études pertinentes et parfois contradictoires qui abordent un problème donné, et à limiter l’introduction d’erreurs aléatoires et systématiques ou de biais. Si les résultats quantitatifs des études peuvent être combinés, on peut calculer une mesure statistique de l'effet global de l'intervention évaluée ; on parlera alors de méta-analyse.
Le respect d’une méthodologie rigoureuse et l’indépendance des auteurs/autrices sont indispensables pour garantir des résultats fiables et pertinents pour les prises de décision en santé.
La collaboration Cochrane
La Cochrane est une organisation mondiale, indépendante à but non lucratif. Elle regroupe plus de 11 000 membres et 35 000 contributeurs dans plus de 130 pays.
Elle réalise la synthèse des connaissances sur l’efficacité des traitements et des interventions en santé (revues systématiques et méta-analyses). Elle développe et met en œuvre des méthodes rigoureuses, distribue l’effort au niveau mondial, priorise les thématiques d’intérêt, produit des revues systématiques et méta-analyses fiables et communique les résultats aux différentes audiences.
Son indépendance est garantie par un strict refus de financements privés et de conflits d'intérêts.
Cochrane France : qui sommes-nous ?
Le Centre Cochrane Français (Cochrane France) a été créé en 2010. Il est financé par la Ministère de la Santé. Le centre est constitué sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), regroupant la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et l’Université Paris Cité.
Nous avons pour missions de :
- promouvoir les prises de décisions fondées sur les données probantes en santé, notamment en participant à la rédaction de méta-analyses et de revues systématiques pour enrichir la bibliothèque Cochrane mondiale ;
- promouvoir l’accès et l’utilisation des revues systématiques Cochrane dans les prises de décision en France et dans les pays francophones, notamment en diffusant les travaux de la Cochrane ;
- prendre en compte les priorités nationales de santé publique pour les activités du centre Cochrane France
- former à la réalisation et à l’utilisation des synthèses des données probantes pertinentes, rigoureuses et fiables
- promouvoir une recherche méthodologique innovante sur la synthèse des données probantes et diffuser les concepts d'Evidence-Based Medicine (EBM).
Cochrane France est destiné à toute personne intéressée par des informations de haute qualité pour prendre des décisions de santé. Que vous soyez médecin, infirmier/infirmière, patient·e, soignant·e, chercheur/chercheuse ou financeur/financeuse, les données probantes Cochrane sont un outil puissant pour accroître vos connaissances et améliorer vos prises de décision en matière de santé.
Entités associées à Cochrane France
La Cochrane est organisée sous la forme de groupes thématiques (review groups, thematic groups). Chaque groupe a la responsabilité de prioriser les thématiques de recherche, de planifier et réaliser des revues systématiques, et de publier et disséminer les résultats de ces revues. Historiquement, ces groupes étaient essentiellement localisés en Grande Bretagne et au Canada.
Depuis sa formation, Cochrane France a permis la création de trois groupes thématiques qu'elle coordonne :
- Le review group Lung Cancer
- Le review group Skin
- Le groupe thématique Acute & Emergency Care
Cochrane France est également impliqué dans le review group Musculoskeletal Health and Pain, même si ce dernier n'est à présent plus situé en France. Enfin, le groupe méthodologique Bias est co-dirigé par Cochrane France.
Nous coordonnons aussi le réseau francophone Cochrane, qui rassemble Cochrane Canada Francophone, Cochrane Suisse, Cochrane Belgique et Cochrane Cameroun.