A Propos

a propos

Cochrane France :

Le centre Cochrane français a été créé en 2010 par le Professeur Philippe Ravaud et son équipe à l’Hôtel-Dieu de Paris grâce au financement du Ministère des Affaires Sociales, de la santé et des droits des femmes. Aujourd'hui renommé Cochrane France, il fait partie des 14 centres Cochrane et s’investit particulièrement dans la traduction des résumés en français et dans la formation des professionnels de santé francophones.

Cochrane France est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), fédérant une équipe de scientifiques interdisciplinaire autour d’un projet commun de recherche et de développement. Cochrane France s’appuie sur la synergie des autorités de santé publique comme la Haute Autorité de Santé (HAS), Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), les universités de Paris, Paris Descartes et Sorbonne Paris Cité et un établissement public scientifique, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

L’équipe de Cochrane France s’est fixée comme missions :

  1. Le développement et la formation des auteurs de revues Cochrane
  2. La formation à l'utilisation des revues Cochrane pour les professionnels
  3. La promotion de la recherche en méthodologie pour les revues systématiques
  4. La promotion des activités et valeurs de Cochrane dans le système de soins en France
  5. La promotion de la médecine fondée sur les preuves (EBM)
  6. Développer la notoriété et améliorer l’accès aux revues Cochrane
  7. Promotion et soutien à la participation des francophones dans Cochrane  

Activités :

Les activités de Cochrane France sont tournées vers la promotion de la connaissance et l’utilisation des revues Cochrane ainsi que la traduction des résumés des revues Cochrane. La promotion des revues Cochrane passe par plusieurs outils tels que :

  • france.Cochrane.org, le site de Cochrane France  
  • L'envoi de lettres d’information spécialisées (Médecine générale, Dermatologie, Douleurs, EPOC, Kinésithérapie, ...).

Cochrane France est destinée à toute personne intéressée par des informations de haute qualité pour prendre des décisions de santé. Que vous soyez médecin, infirmier, patient, soignant, chercheur ou financeur, les données probantes Cochrane sont un outil puissant pour accroitre vos connaissances et améliorer vos prises de décision en matière de santé. 

Cochrane France a également un rôle d'appui aux activités Cochrane dans certaines régions francophones. 

Cochrane et la francophonie :

D'autres groupes francophones existent actuellement, notamment en :

SUISSE : Branche Suisse de Cochrane France
La Branche Suisse est coordonnée par l’Université de Lausanne. Initialement créé en tant que Réseau Francophone, le groupe a été reconstitué comme Branche Suisse lors du lancement du Centre Français.

BELGIQUE : Branche Belge du Centre Cochrane Néerlandais
La Branche Belge du Centre Cochrane Néerlandais s’occupe à la fois des parties francophones et flamandes de la Belgique. Elle est située à Leuven au sein du Centre belge de médecine fondée sur des preuves (CEBAM).

CANADA : Les universités de la région Québec, la branche québécoise de Cochrane Canada
Cochrane Canada regroupe plusieurs entités Cochrane et institutions associées, dont les universités suivantes au Québec :

  • McGill University (Pierre Pluye et Jacques Veronneau)

  • Université Laval (France Légaré)

  • Université de Montréal (Nils Chaillet)

  • Université de Sherbrooke

Financeurs et partenaires :

Financeurs :

Cochrane France est financée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droit des Femmes et bénéficie du soutien financier de :

Les membres du GIS :