Cochrane Lung Cancer

Le Groupe Cochrane Lung Cancer (Cancer du Poumon) existe depuis 1998. Il est basé en France depuis septembre 2013, sous la responsabilité du Professeur Virginie Westeel (CHRU Besançon, université de Franche-Comté), après avoir été financé par le gouvernement espagnol de 1998 à 2012. Cochrane France s’est à l’époque mobilisé pour l’obtention d’un groupe en France. Il est principalement financé par l’Institut National du Cancer (INCa) depuis son transfert en France et reçoit un soutien logistique de l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT).

Cochrane Lung Cancer est un groupe de petite taille. Son bureau est composé d'un Co-ordinating Editor, d’un Managing Editor, auxquels s’ajoutent des éditeurs (médecins de plusieurs spécialités impliquées dans la prise en charge du cancer du poumon afin de fournir une expertise multidisciplinaire – pneumologues, oncologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeute-, statisticiens, méthodologistes), tous bénévoles, issus de différents pays dont plusieurs européens. 

Le groupe veille à la priorisation des thématiques et à la qualité des revues publiées en intervenant à toutes les étapes (proposition de titre, protocole, revue). A ce jour, 42 revues sont disponibles en ligne ainsi que 24 protocoles. Toutes les revues du groupe sont référencées sur Wikipédia et 27 sont utilisées dans des recommandations de pays du monde entier (France, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Finlande, Australie, European Society of Medical Oncology).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié en français ou en anglais.

                             

Quelques publications :