Revues Cochrane

Une revue systématique est une méthode scientifique rigoureuse permettant d’examiner de manière critique la littérature médicale existante. Elle vise à rassembler, évaluer et synthétiser l’ensemble des études pertinentes, y compris celles aux résultats divergents, sur une question précise, tout en minimisant les biais ainsi que les erreurs aléatoires ou systématiques.

Les revues Cochrane se distinguent par leur processus exigeant : protocole évalué par les pairs et publié, enregistrement des protocoles, recherches exhaustives, évaluations indépendantes en double avec consensus etc. Le processus de revue par les pairs est très
rigoureux (implication de personnes cliniciennes, statisticiennes et méthodologistes) et exigeant (respect des normes MECIR, respect des « reporting guidelines » internationales etc). Les revues, publiées sous la forme de rapports complets (100 à 200 pages), offrent une fiabilité inégalée, bien supérieure à celle des revues systématiques traditionnelles, souvent exposées à des risques d’erreurs, de biais, et de manque de transparence. Les revues complètes sont publiées en anglais dans la Cochrane Library et sont régulièrement mises à jour.

 

Pour faciliter leur accès et diffusion, ces revues sont disponibles :