Qui sommes-nous?

a propos

Cochrane

Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale à but non-lucratif. Son but est d'apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants.

Plus d’informations sur la collaboration Cochrane ici

Cochrane France

Le Centre Cochrane français, situé à l'Hôtel-Dieu à Paris, a été créé en 2010 par le Professeur Philippe Ravaud grâce à un financement du Ministère français de la Santé. Le centre est constitué sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), regroupant la Haute Autorité de Santé (HAS), l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Il bénéficie également du soutien de l'Université Paris Descartes. Aujourd'hui rebaptisé Cochrane France, il est l'un des 45 centres Cochrane.

L’équipe de Cochrane France s’est fixée comme missions :

1.    Le développement et la formation des auteurs de revues Cochrane
2.    La formation à l'utilisation des revues Cochrane
3.    La promotion de la recherche en méthodologie pour les revues systématiques
4.    La promotion des activités et valeurs de Cochrane dans le système de soins et la prise de décision en matière de santé en France
5.    La promotion de la médecine fondée sur les preuves (EBM)
6.    Rendre les données Cochrane accessibles et utiles à tous en France et dans les pays francophones
7.    La promotion et soutien à la participation des francophones dans Cochrane 

Ces missions de Cochrane France sont alignées sur la stratégie Cochrane 2020
Nos publics cibles sont les patients, les professionnels de santé, les décideurs politiques, les journalistes et les chercheurs en France et dans les pays francophones.

Cochrane France s'implique particulièrement dans la traduction en français de résumés et de résumés en langage simple (plus de 5 000 résumés traduits à ce jour), la formation des futurs auteurs de revues francophones, la diffusion des revues systématiques Cochrane par le biais de newsletters (plus de 8 000 abonnés) et le développement de nouvelles méthodes pour la synthèse primaire (par exemple la méta-analyse en réseau vivant).

Cochrane France est destiné à toute personne intéressée par des informations de haute qualité pour prendre des décisions de santé. Que vous soyez médecin, infirmier, patient, soignant, chercheur ou financeur, les données probantes Cochrane sont un outil puissant pour accroitre vos connaissances et améliorer vos prises de décision en matière de santé.

Cochrane et la francophonie

D'autres groupes francophones existent actuellement, notamment en :

SUISSE
Cochrane Suisse est basée à Lausanne, à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive. Cochrane Suisse travaille en collaboration avec les quatre centres Cochrane des pays limitrophes, la France, l’Allemagne, l’Italie et l'Autriche

BELGIQUE
L’organisation Cochrane en Belgique est représenté par le centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM) situé à Louvain

CANADA
Cochrane Canada francophone, anciennement branche Cochrane Québec, est basé au CHU de Québec-Université Laval à Québec