Cochrane
Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale indépendante et à but non-lucratif. Sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants.
Plus d’informations sur la collaboration Cochrane ici
La mission de Cochrane n'a jamais été plus importante ou utile pour améliorer la santé au niveau global. À l'ère d'Internet, les gens ont beaucoup plus facilement accès à l'information sur la santé, mais ils ont peu de moyens de savoir si cette information est exacte et impartiale.
Cochrane France
Le Centre Cochrane français, situé à l'Hôtel-Dieu à Paris, a été créé en 2010 par le Professeur Philippe Ravaud grâce à un financement du Ministère français de la Santé. Le centre est constitué sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), regroupant la Haute Autorité de Santé (HAS), l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Il bénéficie également du soutien de l'Université Paris Descartes. Aujourd'hui rebaptisé Cochrane France, il est l'un des 45 centres Cochrane.
L’équipe de Cochrane France s’est fixée comme missions :
1. Le développement et la formation des auteurs de revues Cochrane
2. La formation à l'utilisation des revues Cochrane
3. La promotion de la recherche en méthodologie pour les revues systématiques
4. La promotion des activités et valeurs de Cochrane dans le système de soins et la prise de décision en matière de santé en France
5. La promotion de la médecine fondée sur les preuves (EBM)
6. Rendre les données Cochrane accessibles et utiles à tous en France et dans les pays francophones
7. La promotion et soutien à la participation des francophones dans Cochrane
Les missions de Cochrane France sont alignées sur la stratégie Cochrane 2020.
Nos publics cibles sont les patients, les professionnels de santé, les décideurs politiques, les journalistes et les chercheurs en France et dans les pays francophones.
Cochrane France s'implique particulièrement dans la traduction en français de résumés et de résumés en langage simple (plus de 5 000 résumés traduits à ce jour), la formation des futurs auteurs de revues francophones, la diffusion des revues systématiques Cochrane par le biais de newsletters (plus de 8 000 abonnés) et le développement de nouvelles méthodes pour la synthèse primaire (par exemple la méta-analyse en réseau vivant).
Cochrane France est destiné à toute personne intéressée par des informations de haute qualité pour prendre des décisions de santé. Que vous soyez médecin, infirmier, patient, soignant, chercheur ou financeur, les données probantes Cochrane sont un outil puissant pour accroitre vos connaissances et améliorer vos prises de décision en matière de santé.
Cochrane et la francophonie
D'autres groupes francophones existent actuellement, notamment en :
SUISSE
Cochrane Suisse est basée à Lausanne, à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive. Cochrane Suisse travaille en collaboration avec les quatre centres Cochrane des pays limitrophes, la France, l’Allemagne, l’Italie et l'Autriche
BELGIQUE
L’organisation Cochrane en Belgique est représenté par le centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM) situé à Louvain
CANADA
Cochrane Canada francophone, anciennement branche Cochrane Québec, est basé au CHU de Québec-Université Laval à Québec