Les contributeurs et contributrices Cochrane sont affilié·es à l’organisation à travers les groupes Cochrane comprenant : les groupes géographiques, les review groups, les groupes thématiques, les evidence synthesis units, les domaines transversaux et les groupes méthodologiques.
Cochrane est un réseau mondial et indépendant qui compte des membres et des soutiens dans le monde entier. Les groupes géographiques représentent Cochrane dans les pays où ils sont situés, encouragent et appuient l'utilisation des données probantes Cochrane dans les politiques et les pratiques de santé.
Les Review Groups Cochrane sont responsables de la production de revues systématiques rigoureuses qui répondent aux questions de recherche les plus importantes pour les responsables de décisions en santé. Ils ont un rôle primordial de priorisation. Ces réseaux internationaux sont hébergés par des institutions de recherche dans le monde entier. Ils se consacrent chacun à un domaine spécifique de recherche en matière de santé.
Les groupes thématiques se concentrent sur un domaine particulier. Ils aident à identifier les domaines prioritaires, à interagir avec les principales parties prenantes, à utiliser le réseau mondial de bénévoles de Cochrane, et à soutenir la production et la diffusion de synthèses de données probantes Cochrane de haute qualité notamment en accompagnant les auteurs et autrices de revues.
Les evidence synthesis units (unités de synthèse des données probantes) sont des groupes de recherche pluridisciplinaires qui produisent des synthèses de données probantes de qualité, répondant aux besoins variés des parties prenantes. Grâce à leur expertise méthodologique, leurs connaissances locales et au réseau Cochrane, elles soutiennent les politiques et pratiques de santé à l’échelle mondiale.
Les domaines transversaux se concentrent sur des dimensions des soins de santé autres qu'une condition spécifique - y compris le cadre des soins (par exemple, les soins primaires), le type de population (enfants, personnes âgées) ou le type de fournisseur (comme les soins infirmiers).
Les groupes méthodologiques - comme par exemple le Bias Method group, le GRADEing Methods group, ou l’Economics Methods Group - remettent en question les méthodes existantes et élaborent des standards méthodologiques qui sont ensuite mis en œuvre dans les revues Cochrane.
Entités associées à Cochrane France
Depuis sa formation, Cochrane France a permis la création de trois groupes thématiques qu'elle coordonne :
- Le review group Lung Cancer
- Le review group Skin
- Le groupe thématique Acute & Emergency Care
Cochrane France est également impliqué dans le review group Musculoskeletal Health and Pain, même si ce dernier n'est à présent plus situé en France. Enfin, le groupe méthodologique Bias est co-dirigé par Cochrane France.
Nous coordonnons aussi le réseau francophone Cochrane, qui rassemble Cochrane Canada Francophone, Cochrane Suisse, Cochrane Belgique et Cochrane Cameroun.