Cochrane Acute & Emergency Care

Ce groupe a commencé en tant que groupe transversal appelé Pre-Hospital and Emergency Care Field ou PEC-Field (Médecine d'urgence pré- et intra-hospitalière) août 2004. Il était localisé en Australie sous la direction de Frank Archer jusqu’en mars 2011. 
Il a ensuite été réenregistré le 2 mai 2012 en France, sous la direction de Patricia Jabre (Hôpital Necker-Enfants Malades- APHP). 
En 2024, il a été transformé en un groupe thématique Acute & Emergency Care (Soins Intensifs et Médecine d'Urgence), qui réunit Cochrane Pre-hospital and Emergency Care, Cochrane Anaesthesia, Cochrane Emergency and Critical Care, Cochrane First Aid et Cochrane Injuries.

Ce groupe a été mis en place pour répondre aux besoins croissants de la pratique fondée sur les données probantes dans le domaine des soins d’urgence pré- et intra-hospitaliers.

La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) soutient et finance le groupe Cochrane Acute & Emergency Care.

 

Le groupe a pour mission de : 

  • prioriser les thématiques de recherche (en anglais) ;
  • co-produire des revues systématiques Cochrane ;
  • publier des articles didactiques sur la médecine fondée sur les preuves et les résultats des revues Cochrane dans des journaux français de médecine d’urgence (Médecine Intensive Réanimation, Annales Françaises de Médecine d’Urgence).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié en français ou en anglais.

 

Quelques publications :