Le groupe Cochrane Skin est dédié aux maladies dermatologiques et est soutenu financièrement par la Société Française de Dermatologie.
Il a été créé en 1997 au Royaume-Uni par le professeur Hywel Williams. Le satellite français a vu le jour en 2012 puis, en avril 2023, le groupe a été officiellement transféré en France sous la direction du Pr Laurence Le Cleach (GH Henri Mondor, AP-HP, Université Paris Est Créteil).
Cochrane skin publie en moyenne 7 revues par an et certaines revues sont réalisées avec le soutien méthodologique de Cochrane France.
Ce fut le cas en 2024 pour une méta-analyse en réseau « vivante » sur l’efficacité et la tolérance des traitements systémiques pour le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte. Cette méta-analyse en réseau a permis de synthétiser 79 essais randomisés incluant un total de 62 339 patients.
Cochrane Skin a pour but de produire des synthèses de données probantes de haute qualité pouvant éclairer les décisions en santé dans le domaine de la Dermatologie et d’en assurer une large diffusion auprès des professionnels de santé et des patients, et a aussi pour but de contribuer à la formation des dermatologues français et francophones aux revues systématiques et méta-analyses en tant qu’utilisateur ou qu’auteur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié en français ou en anglais.
Editeurs :
- Pr Robert Dellavalle, Denver, USA
- Dr Aaron Drucker, Toronto, Canada
- Dr Urbà González Barcelona, Spain
- Pr Luigi Naldi, Vicenza and Bergamo, Italy
- Dr Gloria Sanclemente, Medellín, Colombia
- Dr Pei-Tzu Lin, Taichung, Taiwan
- Dr Chia-Ling Yu, Linkou, Taiwan
- Prof Yu-Kang Tu, Taipei, Taiwan