Création, financement et GIS
Le centre Cochrane France, situé à Paris, a été créé en 2010. Pr Philippe Ravaud l'a dirigé jusqu'en 2019, puis Pr Isabelle Boutron est devenue la directrice actuelle.
Cochrane France est financé par le Ministère de la Santé. Le centre est constitué sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), regroupant la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), avec le soutien de l’Université Paris Cité.
Missions principales
- Promouvoir les prises de décisions fondées sur les données probantes en santé, notamment en participant à la rédaction de méta-analyses et de revues systématiques pour enrichir la bibliothèque Cochrane mondiale ;
- Promouvoir l’accès et l’utilisation des revues systématiques Cochrane dans les prises de décisions en France, notamment en diffusant les travaux de Cochrane ;
- Former à la réalisation et à l’utilisation de synthèses des données probantes pertinentes, rigoureuses et fiables ;
- Promouvoir une recherche méthodologique innovante sur la synthèse des données probantes et diffuser les concepts d’Evidence-Based Medicine.
Soutien aux groupes Cochrane basés en France
La Cochrane est organisée sous la forme de groupes (review groups, groupes thématiques, ...). Chaque groupe a la responsabilité de prioriser les thématiques de recherche, de planifier et réaliser des revues systématiques, de publier et disséminer les résultats de ces revues.
Historiquement, ces groupes étaient essentiellement localisés en Grande Bretagne et au Canada, mais Cochrane France a permis la création de 4 groupes. Notre centre assure la coordination de ces groupes et les soutient dans leurs activités.
Pour plus d'informations sur ces groupes, veuillez consulter cette page.
Implication dans les instances de collaboration
Cochrane France est très impliqué dans les instances de la collaboration Cochrane.
Ainsi, Isabelle Boutron (directrice) est :
- membre de l’Advisory Board pour développer la stratégie scientifique 2025-2030 de la collaboration
- membre du comité éditorial chargé de
- développer des stratégies éditoriales, de publication et de contenu avec le rédacteur en chef ;
- soutenir le rédacteur en chef dans la mise en oeuvre de changements visant à améliorer la cohérence de la qualité et de la rapidité de la préparation et de la publication des revues Cochrane ;
- soutenir le rédacteur en chef dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'audit des politiques et pratiques éditoriales ;
- surveiller les performances de la bibliothèque Cochrane ;
- travailler en étroite collaboration avec le rédacteur en chef pour développer et superviser la mise en oeuvre de la stratégie future de la bibliothèque Cochrane.
- membre du réseau des directeurs de centre,
- co-directrice du groupe Methods Bias dont les missions sont de
- contribuer aux chapitres du Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions relatifs aux risques de biais ;
- développer des outils pour évaluer le risque de biais notamment pour évaluer le risque de biais dans les essais randomisés (RoB 2) et études observationnelles (ROBINS-I) ;
- entreprendre des recherches empiriques pour identifier et évaluer l’impact de sources de biais et prendre en compte ces biais ;
- fournir des conseils aux entités Cochrane sur la manière d'évaluer le risque de biais ;
- offrir une formation aux évaluateurs systématiques Cochrane et non Cochrane par le biais d'opportunités formelles et informelles.
Anna Chaimani est co-directrice du Cochrane Statistical Methods Group et du Cochrane Comparing Multiple Interventions Methods Group.
Nous coordonnons aussi le réseau francophone Cochrane, qui rassemble Cochrane Canada Francophone, Cochrane Suisse, Cochrane Belgique et Cochrane Cameroun.
Nos rapports d'activité
- Synthèse 2024
- Rapport d'activité 2024
- Synthèse 2019-2023
- Rapport d'activité 2022-2023
- Rapport d'activité 2020-2021
- Rapport d'activité 2019
Notre équipe
- Direction : Pr Isabelle Boutron (Université Paris Cité)
- Conseiller scientifique : Philippe Ravaud (Université Paris Cité)
- Équipe scientifique :
- Lina Ghosn El Chall (épidémiologiste)
- Carolina Grana Possamai (épidémiologiste)
- Carolina Riveros (épidémiologiste)
- Sally Yaacoub (épidémiologiste)
- Elodie Perrodeau (statisticienne)
- Anna Chaimani (CR Inserm - statisticienne senior)
- Responsable traduction : Léa Sicard
- Équipe support :
- Communication : Elise Diard
- Gestion : Audrey Conjaud
- Informatique : Isabelle Pane