Notre équipe

Philippe Ravaud

Professeur Philippe Ravaud

Directeur de Cochrane France

Le professeur Ravaud est diplômé en médecine de l’Université Pierre et Marie de Paris,  spécialité épidémiologie et  rhumatologie. Il devient interne des Hôpitaux de Paris en 1988. Il poursuit sa formation en épidémiologie et obtient un poste de professeur d’épidémiologie  en 2000 à l’université Paris Descartes. En 2004, il devient responsable d'une équipe de recherche INSERM puis directeur d'un centre de recherche en 2014 (CRESS -UMR 1153).

En 2010, il a relancé le projet Cochrane France grâce au soutien du Ministère de la santé et de l’INSERM.

Philippe Ravaud est l’auteur de plus de 350 publications scientifiques dont 50 sont publiées dans les 6 plus grandes revues en médecine.

  • Prix Verspyck 1983
  • Prix Boehringer 1998
  • Clinical Research in Osteoarthritis Award 1998
  • Institut Electricité Santé Research Award 1999
  • Innovation in Clinical Research Award 2002
  • Prix Louis Daniel Beauperthuy, Académie des sciences 2008
  • Clinical Research in Osteoarthritis Award 2008

Pierre DurrieuxDocteur Pierre Durieux

Directeur scientifique de Cochrane France -Directeur du satellite français du groupe EPOC

Le docteur Pierre Durieux est Maitre de conférences des universités (Université Paris Descartes) et praticien hospitalier (HEGP, Paris). Ses activités scientifiques concernent le changement des pratiques professionnelles, les systèmes informatiques d’aide à la décision et la synthèse d’information (revues systématiques, méta –analyses).

Il est l’auteur d’une centaine de publications dans des revues internationales. Il dirige le satellite français du groupe EPOC (Effective Practice and Organization of Care review group). Il a présidé entre 2007 et 2015 plusieurs appels à projets au ministère des affaires sociales et de la santé et a été membre de l’Editorial Board du JAMA entre 2000 et 2008.  


Isabelle BoutronProfesseur Isabelle Boutron

Directrice adjointe (Deputy Director) de Cochrane France

Le Professeur Boutron est diplômée en médecine et épidémiologie clinique de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Elle est professeur en épidémiologie à l’Université Paris Descartes. 

Ses travaux de recherche portent sur la méthodologie de l'évaluation des traitement non-pharmacologiques, le risque de biais et la transparence de la recherche. Elle participe au développement de recommandations internationales afin d'améliorer la transparence des essais concernant les traitements non-pharmacologiques. Elle travaille à un nouveau concept, le "spin", c'est à dire une présentation, une inteprétation et/ou une argumentation qui peuvent biaiser l'inteprétation du lecteur. 

Isabelle Boutron est l’auteur de plus de 110 publications dans des revues internationales.

  • Award Louis-Daniel Beauperthuy, Académie des sciences (2014)
  • Award of scientific excellence (2010-2014)
  • Post doctoral fellowship grant
  • Scientific expert for the grant of the National Program of Clinical Research, France, since 2004 

Jean-Philippe RegnauxJean-Philippe Regnaux

Chercheur - MCU-PH

Jean-Philippe Regnaux a une formation de masseur-kinésithérapeute (MKDE / PT), complétée par un doctorat en sciences (PhD) en biologie, option biomécanique. Après une expérience de post-doctorat (UCLA, Imperial College), il a obtenu une qualification dans la CNU74 (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Depuis 2011, il occupe un poste de maitre de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et dans l'équipe 5 Methods du CRESS, UMR 1153. 

Au sein de Cochrane France, Jean-Philippe Regnaux produit des revues systématiques dans le groupe musculo-squelettique Cochrane, en collaboration avec l'équipe de rééducation du Pr Poiraudeau à l'hôpital Cochin. Il participe aussi aux formations dispensées aux auteurs par le centre Cochrane et développe des interventions de transfert de connaissances à destination des usagers et des professionnels de la rééducation. 


Agnes_DeschartresDocteur Agnès Dechartres

Chercheur à Cochrane France - Poste d'accueil Inserm

Le Dr Dechartres est médecin de santé publique. En 2013, elle a soutenu une thèse en épidémiologie sur les caractéristiques des essais associés à l'effet traitement dans les méta-analyses. Elle a été chef de clinique assistante pendant 4 ans au Centre d'épidémiologie clinique à l'Hôtel-Dieu à Paris et devrait être Maître de conférences- praticien hospitalier à partir de septembre 2015. Les recherches du Docteur Dechartres portent sur trois axes qui sont les biais dans les méta-analyses thérapeutiques, le gâchis de la recherche ainsi que la multimorbidité.

Elle est l’auteur de plus de 40 publications internationales.


Amelie_Yavitch Amélie Yavchitz
Chercheuse Cochrane

Dr Amélie Yavchitz est médecin Anesthésiste-Réanimateur. Elle a été Chef de Clinique en anesthésie à l’Hôpital Beaujon, HUPNVS-Université Paris Diderot. Elle a également une thèse d’université en Epidémiologie Clinique. Elle est actuellement chercheuse post doctorale au Centre de Recherche Epidémiologique et Statistique de la Sorbonne Paris Cité et membre du Centre Cochrane France

Ses thématiques de recherche sont : l'interprétation des résultats de recherche ; les spin ; la diffusion des résultats ; la méthodologie des revues systématiques et des essais contrôlés randomisés ; la transparence de la recherche et les méthodes pour évaluer les interventions complexes.


Elise Diard

Elise Diard 

Responsable de la communication

Après un master en Sciences Politiques et quelques expériences en communication associative, Elise Diard a effectué une formation en développement web.

Elle est arrivée à Cochrane France en novembre 2012. Elle coordonne les lettres d'informations, répond aux sollicitations des partenaires nationaux et internationaux et tient à jour le site internet. Elle appuie également les chercheurs de l'équipe dans la création de représentations graphiques pour leurs publications scientifiques. Elise Diard est également responsable de la communication du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-U1153).


Sabrine BEN HARZALLAH 

Coordinatrice des projets en traduction

Après un Master 2 Recherche d’anglais et un Master 2 Professionnel en traduction anglaise obtenus en 2012, Sabrine Ben Harzallah a fondé une agence de traduction juridique et financière.

 Actuellement, elle est membre du Cochrane Translation Advisory Group, et coordonne les projets en traduction des résumés de revues systématiques Cochrane vers le français. Elle gère également la post-édition de la traduction automatique et encadre l’équipe de contributeurs bénévoles. 


Hanna Martikainen

Bénévole traductions

Hanna Martikainen est titulaire d'un Master 2 Recherche obtenu en 2012 à l'Université Paris 7 Diderot, elle est actuellement en doctorat de linguistique appliquée.

Traductrice professionnelle, Mme Martikainen coordonnait depuis mai 2014 l'effort de traduction des résumés de revues systématiques Cochrane en français. Elle s'occupait notamment de la post-édition de la traduction automatique, ainsi que de l'encadrement de l'équipe de contributeurs bénévoles. Actuellement,Mme Martikainen aide bénévolement Cochrane France dans ses traductions.