Entités

Entités

Cochrane regroupe plusieurs groupes, nommés entités  qui sont des groupes thématiques de revues, des groupes méthodologiques, des domaines transversaux et de réseau des usagers de soins.  Chaque entité a des responsabilités et  des rôles distincts au cœur de Cochrane, selon le principe de réseau non hiérarchisé.

Pour connaitre mieux le fonctionnement de Cochrane.

La plupart des contributeurs Cochrane sont des bénévoles travaillant au sein des différentes entités qui font Cochrane. Cochrane promeut la diversité des compétences et des formations dans ses groupes. Une grande partie des contributeurs sont des leaders mondiaux dans leur domaine d’étude (médecine, politique de santé, méthodologie de la recherche, défense des usagers de soins...), et certaines des entités Cochrane sont situées dans les meilleurs établissements hospitaliers et universités mondiales.   

Cochrane n’a pas de limite géographique, et ses contributeurs et entités sont basés partout dans le monde. La majeure partie des travaux est effectuée en ligne et chaque entité fonctionne avec ses propres financements et ses projets.

Fonctionnement des entités Cochrane :

Le comité de pilotage de Cochrane est constitué de membres élus issus des entités Cochrane. C’est ce comité qui décide l’orientation stratégique de Cochrane.

Les groupes thématiques de revue sont composés de personnes qui préparent  et mettent à jour les revues Cochrane. Chaque groupe possède une équipe éditoriale formée d’une base de personnes qui soutiennent la production des revues Cochrane. Ces groupes se concentrent sur un domaine particulier de la santé.

Les 14 centres nationaux Cochrane soutiennent les collaborateurs dans leur zone géographique et linguistique. Selon leurs ressources disponibles, certains peuvent offrir des formations, apporter une aide pour des traductions ou faciliter les contacts entre les collaborateurs. Les personnes nouvellement impliquées dans Cochrane sont encouragées à contacter directement leur centre de référence pour trouver les informations sur la collaboration, et gagner en temps et en efficacité.

Les groupes méthodologiques développent la méthodologie utilisée dans les revues Cochrane.

Les domaines transversaux se concentrent sur des dimensions plus larges que les problèmes de santé spécifiques. Les domaines portent principalement sur l’organisation des soins, des sous-populations de patients.

Le réseau des usagers de soins offre des informations et un forum de discussions en ligne destinée aux patients. Constitué essentiellement de patients ou de leurs représentants, il représente un pont de liaison pour les groupes de patients du monde entier.

Différentes entités Cochrane se situe en France :

  • Cochrane France
  • Le groupe de revue Cancer du poumon
  • Le domaine transversal Médecine d’Urgence pré- et intra-hospitalière
  • Les satellites Dermatologie, Organisation des soins, Hypertension et Musculo-squelettique