Un taux d’hémoglobine plus bas ou plus élevé est-il préférable pour les décisions de transfusion chez les nourrissons de très faible poids de naissance ?
- L’utilisation de taux (seuils) d'hémoglobine plus bas (inférieurs) ou plus élevés (supérieurs) pour la transfusion sanguine montre des taux similaires de décès ou d'invalidité à deux ans.
- Un taux plus bas n'affecte pas la mortalité.
- L'abaissement des taux peut entraîner une diminution du nombre de transfusions.
Qu'est-ce qu'un faible taux d’hémoglobine ?L'anémie, c’est-à-dire un faible taux d’hémoglobine (faible taux de globules rouges), est fréquente chez les très petits enfants prématurés, en raison des prélèvements sanguins répétés, et aussi en raison d’une régénération médullaire (de la moelle osseuse) lente.
En quoi est-ce important ?Une transfusion sanguine augmente le nombre de globules rouges dans la circulation sanguine. Ces cellules contiennent de l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le corps. En général, une transfusion sanguine est administrée pour augmenter la quantité d'oxygène dans la circulation.
Comment un faible taux d’hémoglobine (anémie) est-il pris en charge ?Presque tous les très petits enfants prématurés reçoivent une transfusion sanguine en raison d'un faible taux d’hémoglobine. Bien que les transfusions sanguines soient courantes, nous ne savons pas exactement quand elles doivent être effectuées. C'est pourquoi plusieurs études ont examiné les risques et bénéfices de la transfusion sanguine à différents taux d’hémoglobine, l'un appelé taux inférieur de numération globulaire ou d'hémoglobine (taux plus bas) et l'autre appelé taux supérieur de numération globulaire ou d'hémoglobine (taux plus élevé).
Que voulions‐nous savoir ?Nous voulions savoir si le maintien d'un taux d'hémoglobine (taux de globules rouges) plus élevé par transfusion sanguine permettaient d'améliorer la santé et le développement des très petits prématurés à l'âge de deux ans, et si cette pratique augmentait le nombre de transfusions.
Qu’avons-nous fait ?Nous avons effectué une recherche exhaustive des études comparant la transfusion sanguine à un taux d'hémoglobine (taux de globules rouges) plus bas ou plus élevé chez les très petits prématurés.
Qu’avons-nous trouvé ?Six études bien conçues, portant sur 3 451 nourrissons prématurés de très faible poids, montrent que les nourrissons transfusés à un taux d'hémoglobine (de globules rouges) plus bas se portent tout aussi bien. En d'autres termes, il n'y avait pas de différence dans le taux de décès ou d'invalidité chez les survivants, ou dans le taux combiné de décès et d'invalidité par rapport aux nourrissons qui ont été transfusés à un taux d'hémoglobine (de globules rouges) plus élevé. Dans le même temps, les nourrissons transfusés à un taux d'hémoglobine (de globules rouges) plus bas ont reçu moins de transfusions sanguines.
Quelles sont les limites des données probantes ?Ces études de grande envergure ne montrent que peu ou pas de différence dans les résultats pour les très petits enfants prématurés jusqu’à l'âge de deux ans. Les données probantes ne s'appliquent qu'aux taux d'hémoglobine dans les valeurs de globules rouges utilisées dans les six études.
Nous sommes convaincus qu'un taux d'hémoglobine ou de numération globulaire bas par rapport à un taux élevé pour la transfusion n'entraîne que peu ou pas de différence en termes de santé et de développement pour les très petits enfants prématurés lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans. Notre confiance dans les données probantes concernant le nombre de transfusions par nourrisson est faible en raison de l'absence de procédure en aveugle et de l'irrégularité des résultats.
Dans quelle mesure ces données probantes sont-elles à jour ?Cette revue est une mise à jour de notre précédente revue (2011). Les données probantes sont à jour au mois de janvier 2024.