Fondé en 1993 sous la direction de Sir Lian Chalmers Cochrane est une organisation internationale à but non-lucratif, son but est d’apporter des informations de haute qualité méthodologique, actualisées sur l’efficacité des interventions en santé. Ces publications sont à destination des professionnels de santé, des chercheurs et des patients.
L’idée de cette revue vient de l’appel d’Archibald Cochrane dite « Archie », qui souhaitait voir l’existence de revues dites systématiques mises à jour régulièrement et enrichie par toutes les publications qui paraissent chaque année dans le monde.
Cette idée se concrétise grâce au programme de recherche et développement anglais du National Health Service qui donne des fonds pour faire naitre une collaboration entre chercheurs sur le territoire britannique d’abord puis dans le monde anglophone.
Cette collaboration internationale permet de mettre en commun toutes les connaissances sur un sujet et de pouvoir les mettre gratuitement à disposition des publics.
Aujourd’hui, Cochrane regroupe plus de 30 000 collaborateurs à travers 120 pays dans le monde ayant publié un total de plus de 5 000 revues.
Activités :
Cochrane produit et diffuse des revues Systématiques qui sont accessibles en ligne sur Cochrane Library. Une revue systématique est une synthèse des données scientifiques valides retrouvées dans la littérature concernant l’efficacité d’une intervention médicale précise. Les auteurs de revues Cochrane sont très impliqués dans les activités connexes :
- Favoriser les données probantes dans la prise de décision en santé
- Former à la préparation de revues Cochrane
- Améliorer la méthodologie des revues systématiques
- Traduire les revues et résumés Cochrane de l’anglais vers d’autres langues
Principes :
Cochrane s’est fixé comme but :
- Améliorer la communication et la transparence dans la prise de décision
- Le travail en équipe et la diversité
- Faciliter l’accès aux travaux de Cochrane
C’est la croyance en un partenariat équilibré entre les patients, les professionnels de santé et les décideurs en santé qui contribue à l’efficacité du système de santé et ces avancées médicales.
Financement :
Cochrane est organisme non-gouvernemental, indépendant et à but non lucratif. Dans ce cadre Cochrane et toutes les entités Cochrane n’acceptent aucun don ou financement privé ou de source de conflit d’intérêts avec ses activités. Ce point est essentiel pour assurer l’impartialité et la fiabilité des informations publiées, ainsi que l’impartialité des personnes travaillant pour Cochrane. Les financements de Cochrane et de toutes ces entités viennent principalement de gouvernements, d’universités, de fondations et de donateurs privés. Chaque auteur de revues systématiques Cochrane et entité Cochrane sont indépendantes de Cochrane, c’est à ce titre qu’ils doivent chercher leurs propres financements.
Trouvez plus de plus d’informations et de détails sur le financement de Cochrane, et accédez à la liste complète de financeur sur Funding-Support
Signification du nom :
Cochrane a choisi ce nom en référence à l’épidémiologiste britannique, Archibald Cochrane dit « Archie » (1909-1988). Il a préconisé les synthèses d’informations dans les essais cliniques et a ainsi grandement contribué au développement de l’épidémiologie en tant que science.
Conférence annuelle :
Chaque année Cochrane organise une conférence annuelle, le « Cochrane Colloquium » ouvert à tous. Le but de ces colloques annuels est de servir de point de rencontre et de discussion, de développement et la promotion du travail, et façonner l’orientation future de Cochrane.
Les prochains « Cochrane Colloquium » :
- Vienne du 3-7 octobre 2015 prochain
- Séoul en 2016 (date à venir)