Cochrane France

Présentation: 

Créé en 2010 à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris, le Centre Cochrane Français fait partie des 14 centres de la Collaboration Cochrane dans le monde.

Nos missions

Les principales missions du centre sont les suivantes :

Activités

Promotion de la connaissance et de l'utilisation des revues systématiques Cochrane et de la médecine fondée sur des preuves

Cette promotion s'appuie sur plusieurs outils :
  • le site cochrane.fr destiné aux professionnels mais aussi au grand public. Il permet à chacun d'accéder à une information personnalisée selon ses besoins
  • l'envoi de bulletins d'information spécialisés
  • l'abonnement aux résumés de la thématique de son choix

 Traductions

Le centre Cochrane France coordonne la traduction des résumés des revues Cochrane de l'anglais vers le français et en assure la publication dans la Cochrane Library et sur le site Chochrane.fr.

Ces traductions sont financées par le Ministère Français des Affaires sociales et de la Santé et par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. 

Le but du CCF est de traduire l'ensemble des résumés Cochrane publiés depuis janvier 2010.

Formations

Le centre Cochrane France propose aux professionnels de la santé des formations sur la médecine par les preuves et l’utilisation des ressources Cochrane. Le CCF forme également les auteurs de revues systématiques Cochrane, quelque soit leur spécialité.

Dans ce but, le centre organise des séminaires et propose des tutoriels en ligne.

Publications

Les chercheurs du CCF publient régulièrement des articles scientifiques et visent à améliorer la méthodologie des revues systématiques. En 2011, l'équipe a participé à 5 publications dans des revues de grand impact.

Financeurs et partenaires

Financeurs

Le Centre Cochrane Français est financé par le Ministère de la Santé, et bénéficie du soutien financier de :

 

Partenaires

Le centre est constitué comme un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) en charge de la formation et de la recherche sur la méthodologie des revues systématiques.

Les partenaires du GIS sont les suivants :