Selon une revue Cochrane mise à jour, il n'existe pas de données probantes claires que les médicaments à base de cannabis soulagent les douleurs neuropathiques chroniques.
La douleur neuropathique chronique est causée par des lésions nerveuses. Les médicaments existants ne soulagent qu'une minorité de patients, ce qui oriente ces derniers vers des solutions alternatives telles que les médicaments à base de cannabis. Il peut s'agir de l’herbe de cannabis ou de composants isolés de la plante tels que le tétrahydrocannabinol (THC) administrés par inhalation, pulvérisation buccale, comprimés, crèmes ou patchs cutanés.
Les chercheurs ont examiné 21 essais cliniques impliquant plus de 2 100 adultes, comparant des médicaments à base de cannabis à un placebo sur des périodes de deux à 26 semaines.
Les médicaments à base de cannabis ont été regroupés en trois catégories : les produits contenant principalement du THC, le composant psychoactif du cannabis ; les produits contenant principalement du cannabidiol (CBD), un composé non intoxicant ; et les produits équilibrés THC/CBD, qui contiennent des quantités similaires des deux.
La revue n'a pas trouvé de données probantes de haute qualité indiquant que les médicaments à base de cannabis réduisent la douleur neuropathique plus que le placebo, et ce pour les trois types de médicaments. Bien que de légères améliorations aient été signalées par les patients utilisant des produits contenant à la fois du THC et du CBD, ces changements n'étaient pas suffisamment importants pour être considérés comme cliniquement significatifs.
Les événements indésirables n'ont pas été rapportés de manière cohérente dans les essais inclus, ce qui conduit à un niveau de confiance concernant les effets secondaires faible, voire très faible, pour tous les types de médicaments à base de cannabis. Les produits contenant du THC ont été associés à une augmentation des symptômes tels que les vertiges et la somnolence, avec une augmentation potentielle du nombre de personnes se retirant des essais en raison d'effets secondaires.
« Nous avons besoin d'études plus larges et bien conçues, avec une durée de traitement d'au moins 12 semaines, incluant des personnes avec des maladies physiques et des troubles de la santé mentale, pour bien comprendre les bénéfices et les risques des médicaments à base de cannabis », a déclaré Winfried Häuser, clinicien et auteur principal, de la Technische Universität München et du Medical Center Pain Medicine and Mental Health Saarbrücken (Allemagne). « À l'heure actuelle, la qualité de la plupart des essais est trop faible pour tirer des conclusions solides. »
Les auteurs concluent que les données probantes restent faibles et incertaines, soulignant la nécessité de recherches de meilleure qualité avant que les médicaments à base de cannabis puissent être recommandés pour les douleurs neuropathiques chroniques.
Lien vers la revue concernée : en cours de traduction, revenez plus tard !