Le groupe de travail « Transparence et publicité des résultats de la recherche en santé », mandaté par les ministères de la Recherche et de la Santé et présidé par le Pr Philippe Ravaud avait pour mission de lutter contre le biais de publication, c’est-à-dire la tendance à privilégier la publication de résultats statistiquement significatif.
Ce biais compromet la validité des connaissances scientifiques disponibles et peut conduire à des décisions inappropriées en matière de politiques de santé.
Malgré des recommandations internationales et une législation Européenne qui impose le postage des résultats sur les registres d’essais, l’accès aux résultats des essais cliniques est insuffisant. En France : un an après la fin de l’essai, seuls 36 % des résultats sont postés ou publiés.

Afin de garantir une information scientifique complète, le groupe recommande que les résultats de tous les essais cliniques soient rendus publics dans un délai maximal d’un an après leur achèvement, via le registre officiel dans lequel ils ont été enregistrés.
Ce postage des résultats, consiste à publier les données sur les participants, les résultats primaires et secondaires ainsi que les événements indésirables et constitue une obligation éthique reconnue par des instances internationales telles que l’OMS, l’International Committee of Medical Journals Editors (ICMJE) et l’Association Médicale Mondiale. Il s’agit également d’une obligation légale encadrée par la réglementation européenne et intégrée dans le droit français.
Le groupe de travail vient de publier un rapport complet qui préconise :
- la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la recherche à l'importance du postage des résultats ;
- l’intégration de cette exigence dans les programmes de formations en recherche clinique, les critères de financement et les modalités d’évaluation individuelle et institutionnelle ;
- la mise en place d’indicateurs nationaux de suivi, grâce au Baromètre de la science ouverte ;
- la publication d’un guide de bonnes pratiques pour accompagner ces initiatives;
- le développement d’un outil open source facilitant la génération et le postage des résultats, conforme aux normes européennes et aux standards internationaux