Les professionnels de santé, les décideurs politiques en matière de santé, les chercheurs et les consommateurs ont besoin d'informations actualisées sur la prévention et le traitement de la COVID-19. Nous avons créé une base de données mondiale contenant les essais randomisés nouveaux et en cours que nous mettons à jour chaque semaine. Nous partageons les dernières données probantes issues de la recherche et nous mettons en évidence les lacunes afin d'améliorer la recherche future.
Ce que nous avons fait
Objectif
Les décideurs politiques en matière de santé prennent des décisions concernant la COVID-19 qui affectent la santé de millions de personnes. Les chercheurs ont rapidement réalisé des études sur la COVID-19, mais il peut être difficile de rester à jour. Nous voulions rassembler en un seul endroit et de façon régulière, les données probantes mondiales sur la prévention, le traitement et la rééducation/réadaptation des personnes atteintes de la COVID-19.
Activité
- L'initiative COVID-NMA comporte trois parties :
Cartographie des essais contrôlés randomisés sur l'efficacité des interventions pour la prévention et le traitement de la COVID-19 et sur l’évaluation des vaccins. Nous mettons à jour notre registre d'études et notre carte des données probantes chaque semaine pour qu'ils soient « en direct » ; - Synthèses des données probantes dynamiques sur l'efficacité des traitements contre la COVID-19. Lorsque les résultats de nouveaux essais randomisés sont disponibles, nous vérifions les méthodes utilisées dans l'essai pour voir si les études sont fiables. Nous synthétisons les résultats de tous les essais comparant les traitements similaires. Les résultats sont disponibles et mis à jour chaque semaine sur notre site web (https://covid-nma.com/).
- Enregistrement des données sur la qualité et la transparence des schémas d'étude. Nous envoyons aux chercheurs qui ont mené l'essai une évaluation de la qualité de leur propre étude ainsi qu'un résumé des évaluations de la qualité de toutes les études afin qu'ils améliorent leurs recherches futures.
Collaboration
Cochrane France et le Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (CRESS) de l’Université de Paris (France) travaillent en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Cochrane Allemagne, Cochrane Chili, Cochrane Irlande, Cochrane Afrique du Sud, Cochrane Response et le groupe méthodologique Cochrane sur l'évaluation des biais. Les autres partenaires sont le Centre national de la recherche scientifique (France), le Centre for Evidence-Based Medicine Odense (Danemark), la Fondation Epistemonikos (Chili) et l'Université de Milan (Italie).