Cochrane France mène un projet collaboratif de données vivantes sur le COVID-19

Des collaborateurs dans au moins sept pays ont entrepris de recueillir des données vivantes concernant le COVID-19 à destination des cliniciens, des décideurs politiques, des chercheurs et des rédacteurs de recommandations. Mené, entre autres, par les collaborateurs de Cochrane France, Cochrane Allemagne, Cochrane Irlande, du Bias Methods Group de Cochrane, ce projet a pour but de recueillir les dernières données probantes relatives au COVID-19 et de présenter les données des essais enregistrés dans le monde entier ainsi qu’une synthèse dynamique de leurs résultats. Il crée ainsi une plate-forme où les décideurs peuvent accéder aux informations sur les essais sur le COVID et à une synthèse des résultats, fréquemment actualisée par des chercheurs indépendants spécialisés dans la synthèse des données probantes. Le projet inclut deux grandes parties : cartographie dynamique des recherches en cours puis synthèse dynamique des résultats d’étude, dès que ceux-ci sont disponibles.

Une carte dynamique des recherches en cours
Afin d’obtenir une carte dynamique des recherches en cours, l’équipe de recherche explore les registres d’essais et relève les données relatives aux caractéristiques des études enregistrées, qu’elle intègre ensuite dans des infographies des données et une cartographie des études enregistrées (https://www.covid-nma.com/dataviz/). Développées en collaboration avec les équipes de recherche du CNRS, ces présentations donnent une vue d’ensemble claire de l’avancement des études sur le COVID-19 par pays, plan d’étude, gravité de l’atteinte des participants et type de traitement à l’étude, ainsi que des cartes des réseaux de ces études.
Ce travail récapitulatif est utile pour les chercheurs planifiant des essais cliniques, qui peuvent facilement voir où des données probantes manquent, comme pour les financeurs de la recherche qui veulent décider de l’affectation des ressources en vue de futurs essais cliniques.

Une synthèse dynamique des résultats d'étude
Les revues systématiques dynamiques des résultats d’études sur le COVID-19 réalisées par le projet se concentrent sur trois domaines : traitements médicamenteux, traitements de soutien des fonctions vitales en soins intensifs et traitements préventifs. Pour chacun des trois domaines, dès l’équipe synthétise les résultats d’études dès qu’ils sont disponibles et dresse une liste de comparaison des traitements, un résumé des données probantes pour cette comparaison et une description détaillée des études primaires, avec l’évaluation de leur risque de biais.

L’équipe espère bientôt disposer d’un tableau récapitulatif des résultats complets pour chaque comparaison de traitements. Elle ambitionne d’actualiser cette revue systématique dynamique des résultats d’études deux fois par semaine, afin que son utilité soit maximale pour les cliniciens et les décideurs en matière de santé publique. Elle partagera aussi sa base de données pour permettre aux chercheurs, aux décideurs et aux rédacteurs de recommandations de procéder à leurs propres analyses.

Isabelle Boutron et Philippe Ravaud, chefs de projet, se disent fiers de la nature interdisciplinaire et internationale de cette collaboration, dont ils espèrent qu’elle constituera « une source importante de synthèses de grande qualité sur toutes les données probantes en cours d’élaboration à propos du COVID-19 ».

« Nous sommes impressionnés par le travail que ce projet a déjà produit », déclare pour sa part Karla Soares-Weiser, rédactrice en chef de la Bibliothèque Cochrane. « Avec la pandémie de COVID-19 qui continue et les recherches sur cette maladie qui s’intensifient de jour en jour dans le monde, il existe un besoin toujours plus grand de synthèses dynamiques des données probantes. Nous sommes heureux de collaborer avec cette équipe et de travailler ensemble pour contribuer à la réponse à cette crise et planifier les prochaines étapes pour la synthèse vivante des données probantes. »