Cochrane remercie le professeur Philippe Ravaud d’avoir dirigé Cochrane France
Après neuf ans à la direction de Cochrane France, le Pr Philippe Ravaud cède à présent la place.
Philippe dirigeait Cochrane France depuis 2010. Son équipe d’épidémiologie à l’Université Paris Descartes est une unité extrêmement productive et innovante, à l’avant-garde du développement de nouvelles approches pour la diffusion des données probantes de Cochrane en France, notamment par la traduction et la formation.
Le principal sujet de recherche de Philippe est la recherche méthodologique pour l’évaluation des traitements des maladies chroniques. Il est l’un des rares scientifiques qui possèdent une solide expérience à la fois de la réalisation d’essais randomisés et des revues systématiques d’interventions visant à changer les pratiques des médecins.Ses activités s’articulent autour des traitements non pharmacologiques, de la conception innovante des études, de la synthèse des données probantes, du fardeau du traitement et de la recherche sur la recherche (notamment la recherche interventionnelle sur la recherche). Il travaille sur les méta-analyses, notamment en réseau et en réseau vivant, et s’intéresse aux méthodes employées à toutes les étapes de la revue systématique. Il mène également des recherches sur de nouvelles méthodes de méta-analyse et, par son travail de pionnier dans la synthèse des données par la méta-analyse en réseau vivant, a énormément contribué (et contribue encore) au développement des méthodes de Cochrane.
« Philippe est un méthodologiste extrêmement compétent et visionnaire », souligne David Tovey, rédacteur en chef chez Cochrane. « J’ai eu le plaisir de travailler avec lui et d’apprendre de lui, et nous continuerons tous à profiter de son travail car il copréside le Comité scientifique. »
Outre ses contributions méthodologiques, Philippe a aussi participé à l’élaboration de projets et à la création de capacités avec et au sein de la collaboration internationale Cochrane : « Philippe a joué un rôle majeur dans Cochrane en France et dans le monde », souligne Jeremy Grimshaw, professeur à l’Université d’Ottawa. « Ses efforts inlassables ont permis la reconstruction de Cochrane France. Avec Cochrane Canada, il a été à l’initiative de la traduction des résumés simplifiés de Cochrane en français, et ces traductions ont été consultées plus d’un million de fois dans les 12 premiers mois. »
Joerg Meerpohl, directeur de Cochrane Allemagne, voit en Philippe « un homme très généreux, chaleureux, toujours prêt à aider et à partager ses brillantes idées pour encourager les autres à mener des recherches rigoureuses et à y prendre plaisir. Sans son soutien et son offre de m’héberger un an dans son groupe à Paris, je ne serais pas directeur de Cochrane Allemagne aujourd’hui. »
« Je voudrais remercier sincèrement Philippe pour ses contributions exceptionnelles au travail de Cochrane », conclut Mark Wilson, Directeur général de Cochrane. « Je suis très heureux qu’il reste à l’avenir très impliqué dans le travail de Cochrane en tant que coprésident du Comité scientifique, et que Cochrane continue ainsi à profiter de son expertise des méthodes de synthèse des données probantes. »
La professeure Isabelle Boutron, directrice adjointe depuis juin 2017, est la nouvelle directrice de Cochrane France.
Traduit de l'anglais par Suzanne ASSÉNAT et révisé par Cochrane France. Cliquez ICI pour le texte original.