Le point sur la mise en oeuvre de Risk of Bias 2 à Cochrane (la nouvelle version de l'outil d'évaluation du risque de biais)
Ella Flemyng, coordinatrice Methods Implementation chez Cochrane, détaille ICI les plans pour le pilotage et le déploiement du nouvel outil d'évaluation du risque de biais dans les revues d'intervention Cochrane, y compris quand commencer à l'utiliser.
Pour rappel l'outil Risk of Bias 2 (RoB 2) a quatre objectifs principaux:
- Améliorer l'exactitude des évaluations de risque de biais - Le RoB 2 dispose d'une structure et de directives plus complètes pour améliorer la cohérence et disposera aussi de versions spécifiques pour les essais contôlés randomisés en grappes et les essais croisés.
- Améliorer la convivialité de l'outil - Le RoB 2 contient des directives plus claires et de l'aide pour aider les personnes impliquées dans les revues à évaluer les risques de biais.
- Refléter l'état actuel de la science - Le RoB 2 a incorporé les récents développements scientifiques, y compris l'évaluation de l'outil précédent et reflète la réflexion actuelle sur les données manquantes et les essais non aveugles.
- Améliorer l'utilité des outils - RoB 2 inclut le risque global de biais dans les jugements qui alimentent les analyses de sensibilité et les explorations de l'hétérogénéité; l'outil est également associé à ROBINS-I pour les études non randomisées.
Feedback concernant la "session stratégique sur RoB 2" lors de la réunion semestrielle de la gouvernance Cochrane: tous les détails sur les commentaires de la communauté Cochrane sur leurs priorités en matière d'outils, de conseils, de formation et de soutien pour la mise en oeuvre de RoB 2 en cliquant ICI