Selon une nouvelle revue Cochrane, les vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS) réduisent le risque d'infection chez les personnes âgées et les nourrissons.
Une nouvelle revue Cochrane démontre que les vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS) sont à la fois sûrs et efficaces pour protéger les groupes vulnérables les plus exposés à une maladie grave, notamment les personnes âgées et les nourrissons.
Le VRS est un virus courant qui provoque la toux et le rhume, mais qui peut aussi entraîner des infections pulmonaires potentiellement mortelles comme la pneumonie. Les enfants de moins de deux ans présentent le risque le plus élevé d'infection grave par le VRS et de décès. Les personnes âgées sont également vulnérables.
Un groupe international de chercheurs a analysé 14 essais cliniques regroupant plus de 100 000 participants, comprenant des personnes âgées, des femmes enceintes, des femmes en âge de procréer et des enfants. Les essais ont été menés dans de nombreux pays, sur tous les continents.
Les résultats ont montré des données probantes solides selon lesquelles les vaccins en préfusion contre le VRS chez les personnes âgées réduisent de 77 % les maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS (telles que la pneumonie et la bronchite) et de 67 % les maladies respiratoires aiguës associées au VRS (telles que le rhume). La vaccination des femmes enceintes avec un vaccin à base de protéine F du VRS a réduit de 54 % le risque que leurs enfants aient besoin de soins médicaux pour une maladie des voies respiratoires inférieures associée au VRS, de 74 % le risque de maladie grave liée au VRS et de 54 % le risque d'hospitalisation.
« À partir de notre revue des essais cliniques, nous avons trouvé des données probantes d’un niveau de confiance élevé indiquant que les vaccins contre le VRS protègent les personnes âgées, et des données probantes solides qu'ils sont bénéfiques pour les nourrissons lorsque les mères sont vaccinées pendant la grossesse », a déclaré le Dr. KM Saif-Ur-Rahman, auteur principal et méthodologiste de recherche senior à Evidence Synthesis Ireland et Cochrane Ireland, Université de Galway, Irlande. « C'est une nouvelle encourageante pour deux des groupes les plus à risque. »
La revue n'a relevé que peu ou pas de différence en termes d'effets secondaires graves entre les groupes vaccinés et non vaccinés, toutes tranches d'âge confondues.
Les conclusions de cette revue sont basées sur les données des essais cliniques, car les données probantes sur l'efficacité et la sécurité n'étaient pas encore disponibles au moment de la publication.
« Il est important de préciser que notre revue est basée sur des données issues d'essais randomisés, qui constituent le niveau de preuve disponible le plus élevé », a déclaré Kate Olsson, autrice et experte en vaccins du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Des études en vie réelle post-autorisation sont en cours et les données issues de ces études continueront d'enrichir nos connaissances sur la sécurité et l'efficacité de ces vaccins contre le VRS. »
Il est prévu de compléter la revue systématique par deux revues supplémentaires sur l'efficacité, l'efficience et la sécurité des différents vaccins contre le VRS, après mise à jour des recherches. L'ECDC prévoit de publier la première mise à jour avec de nouvelles données dans les semaines à venir.
Cliquez ici pour lire la revue Cochrane
Cette revue a été commandée et financée par la Commission européenne et l'Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) au nom du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).