Une revue Cochrane récemment publiée apporte un éclairage sur la meilleure façon d’utiliser les traitements nicotiniques de substitution (TNS) pour arrêter de fumer.
Revue Cochrane: 63 études et 41,509 participants - adultes pour la plupart - qui fumaient au moins 15 cigarettes par jour et voulaient arrêter.
Cette revue montre qu'il existe des données de bonne valeur probante sur le fait que l’utilisation d'une combinaison de TNS (patch + forme à action rapide) plutôt que d'une seule forme de TNS augmente les chances de réussir à cesser de fumer, qu'il s'agisse d'un patch ou d'une forme à action rapide (p. ex. gomme à mâcher). Les gommes à mâcher à dose élevée sont plus efficaces que les gommes à mâcher à faible dose (données de bonne valeur probante) et les patches à dose élevée de nicotine sont probablement plus efficaces que les patchs à faible dose (données de valeur probante moyenne). Il est aussi probablement préférable de commencer la TNS avant l'arrêt du tabac plutôt qu’au moment de l’arrêt.
Il n'y a que des données de faible et très faible valeur probante sur l'innocuité des TNS, celle-ci n’ayant pas été examinée dans la plupart des études. Lorsque des études l’ont fait, très peu de personnes ont eu des effets négatifs et dans ce cas il s'agissait d'effets légers comme une irritation cutanée causée par les patches.
Les études ont duré au moins six mois et comparaient les effets des différentes formes, doses, durée des TNS.
Pour accéder au résumé de la revue, cliquez ICI