Selon une nouvelle revue Cochrane, un médicament contre la goutte peu coûteux et couramment utilisé pourrait réduire les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Dans cette revue, les effets de faibles doses de colchicine (un médicament utilisé pour traiter la goutte) ont été examinés et aucune augmentation des effets secondaires graves n’a été constatée.
Les maladies cardiovasculaires sont souvent dues à une inflammation chronique de bas grade, qui contribue à des événements cardiovasculaires récurrents tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La colchicine possède des propriétés anti-inflammatoires qui en font une option prometteuse pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
Un effet prometteur sur le risque cardiovasculaire
La revue a porté sur 12 essais contrôlés randomisés impliquant près de 23 000 personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Les études ont porté sur de la patientèle ayant pris de la colchicine pendant au moins six mois, à raison de 0,5 mg une ou deux fois par jour. La plupart des personnes participant à ces études étaient des hommes (~ 80 %) et l'âge moyen était compris entre 57 et 74 ans. La moitié de la patientèle a reçu de la colchicine, tandis que l'autre moitié a reçu un placebo ou n'a reçu aucune autre forme de traitement en plus de ses soins standards.
Dans l'ensemble, les personnes prenant de la colchicine à faible dose étaient moins susceptibles de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Pour 1 000 personnes traitées, on a enregistré 9 crises cardiaques et 8 accidents vasculaires cérébraux en moins par rapport aux personnes qui ne prenaient pas le médicament. Bien qu'aucun événement indésirable grave n'ait été identifié, les personnes prenant de la colchicine était plus susceptible d'avoir des effets secondaires au niveau de l'estomac ou du système digestif, mais ceux-ci étaient généralement légers et ne duraient pas longtemps.
« Chez 200 personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, où l'on s'attendrait normalement à environ sept crises cardiaques et quatre accidents vasculaires cérébraux, l'utilisation d'une faible dose de colchicine pourrait prévenir environ deux crises de ce type », explique le co-auteur principal de l'étude, Dr Ramin Ebrahimi, de l'Université de médecine de Greifswald, en Allemagne. « Des réductions comme celle-ci peuvent faire une réelle différence pour les personnes qui vivent avec un risque cardiovasculaire permanent tout au long de leur vie. »
Une nouvelle utilisation d'un médicament connu depuis longtemps
Les maladies cardiovasculaires étant la principale cause de décès dans le monde, la colchicine représente une option prometteuse, peu coûteuse et accessible pour la prévention secondaire chez la patientèle à haut risque.
« Ces résultats proviennent d'essais financés par des fonds publics qui réaffectent un médicament très ancien et peu coûteux à un usage entièrement nouveau », explique Lars Hemkens, auteur senior de l'Université de Berne, en Suisse. « Cela montre la puissance de la recherche universitaire pour révéler des opportunités de traitement que le développement traditionnel de médicaments néglige souvent. »
Les données probantes sont moins claires lorsqu'il s'agit de savoir si la colchicine a une incidence sur le taux de mortalité global ou sur la nécessité de recourir à des procédures telles que la revascularisation coronarienne. Les études n'ont pas fourni d'informations permettant de dire si le médicament améliore la qualité de vie ou réduit les séjours à l'hôpital. Les auteurs soulignent que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ces points.
Lien vers la revue concernée (la traduction est en cours et sera disponible d'ici quelques jours !)