Chaque mois, Cochrane France met à disposition de tous les résumés scientifiques et en langage clair destinés au grand public de toutes les revues Cochrane publiées.
Le travail des bénévoles
Ce travail serait impossible sans l'implication de plus de 121 bénévoles depuis 2020, dont 70 actifs en 2024. Consultez la liste de bénévoles qui ont participé à la relecture et traduction des résumés.
Le profil de ces bénévoles est varié : médecins généralistes, infirmiers, anesthésistes, psychologues, étudiants de médecine, traducteurs professionnels et ils nous aident depuis différents pays : France, Algérie, Canada, Maroc, Cameroun, Liban... En savoir plus et nous rejoindre.
L'impact pour Cochrane France et pour tous les lecteurs francophones est majeur. En 2023, 406 résumés des revues Cochrane ont été traduits en français et 565 151 pages ont été consultées en français dans la Cochrane Library.
Comment sont ré-utilisés les résumés ?
Grâce à la traduction de ces résumés, nous avons pu développer plusieurs projets :
Vignettes cliniques des revues Cochrane
Ce projet vise à soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes dans la pratique clinique. Cochrane France envisage de produire plusieurs vignettes cliniques par an couvrant diverses spécialités médicales en collaboration avec Cochrane Skin, Cochrane Lung Cancer, et Cochrane Training. En savoir plus.
Partenariats avec des journaux français
Certains résumés traduits sont lus par des milliers de praticiens grâce à des partenariats noués avec :
- La Lettre du rhumatologue
- FMC Dermatologie
- ANREA
Lettres d’information
Cochrane France publie régulièrement des lettres d'informations thématiques destinées aux professionnels de santé, aux patients, aux chercheurs et/ou aux journalistes. Ces lettres sont réalisées en collaboration avec des sociétés savantes et des médecins. En savoir plus.
Où puis-je trouver des informations fiables sur les questions de santé ?
Développé par Cochrane Suisse et Unisanté, ce projet permet aux usagers de trouver des réponses claires à des questions clairement formulée. Exemples : "La fluoration de l’eau peut-elle prévenir les caries dentaires ?", "Existe-t-il des traitements efficaces contre la douleur des coliques infantiles ?". En savoir plus.