Blog Evidently Cochrane - Comment les billets d'Evidently Cochrane sont-ils créés ?

Comment les billets d’Evidently Cochrane sont-ils créés ?

Les premiers billets du blog Evidently Cochrane ont été publiés en septembre 2012. En 2015 il a remporté le prix du blog britannique pour la qualité de ses billets sur la santé (UK Blog Award for Best Health Blog) et nous continuons de bâtir sur ce succès.

Nos blogueurs

Evidently Cochrane est édité par Sarah Chapman, dont le travail consiste à partager et mettre en avant le travail des collaborateurs au sein de Cochrane  Royaume-Uni (Cochrane UK). La plupart de nos billets " internes " sont écrits par Sarah Chapman et Lynda Ware, notre associée principale en médecine générale publie aussi régulièrement des billets. Nous publions de plus en plus de billets écrits par des invités et les réflexions des patients et des professionnels de la santé partageant leur expérience et leur expertise en lien avec les données probantes, qui proviennent le plus souvent des revues Cochrane, sont les bienvenues.

Quand les billets sont-ils publiés ?

A l'origine un blog hebdomadaire, à partir de mai 2017, nous passerons à la publication de billets les jeudis et souvent aussi les mardis.  Nous continuerons de publier des billets à d'autres moments pour faire le lien avec des événements spéciaux ou la publication d'articles marquants et dignes d’intérêt. Nous avons des campagnes spéciales, trimestrielles, avec plusieurs billets sur un sujet vaste, répartis sur plusieurs semaines.

De quoi parlent ces billets ?

La plupart des billets hebdomadaires portent sur un sujet en santé et présentent des revues Cochrane. Nous sélectionnons les revues à inclure dans nos billets en fonction de leur nouveauté, lorsqu’elles ont été mises à jour, ou parce qu'elles sont pertinentes concernant des sujets de santé abordés dans les médias, présentés dans des événements de sensibilisation à la santé, ou parce qu’elles ont un lien avec l'une de nos campagnes spéciales.  Nous accordons la priorité aux problèmes de santé qui sont pertinents pour la population du Royaume-Uni (mais pas seulement).  Nous nous intéressons particulièrement à l'utilisation des médias sociaux pour partager et discuter des données probantes et certains billets occasionnels portent sur ce sujet.

Nous avons des séries de billets pour les infirmières, les sages-femmes, les professionnels paramédicaux et pour quiconque fait des choix en matière de santé, ainsi qu'une série sur la compréhension des données probantes.
Le format des billets varie, mais ils visent en général à contextualiser les données probantes et à vous donner une idée des « points clés ». Nous faisons également attention à vous parler de la qualité des données probantes tout en mettant en avant les problèmes reliés à celles-ci, car il est très important de les avoir à l’esprit lorsque l’on utilise des données probantes pour éclairer des décisions. Des liens vers les revues complètes et vers d’autres articles mentionnés sont offerts dans les billets et/ou à la fin.

Les revues Cochrane sont régulièrement mises à jour pour tenir compte des nouvelles preuves et nous mettrons à jour les billets lorsque cela se produira pour nous assurer qu'ils reflètent la dernière version de la revue.

Nous nous réjouissons de lire vos points de vue, que ce soit sous la forme d’un commentaire à la fin du billet ou d’une discussion sur Twitter, où vous pouvez nous suivre via @CochraneUK.

SARAH CHAPMAN, Cochrane UK
Ce billet est initialement paru sur Evidently Cochrane le 23 janvier 2014 et a été mis à jour le 21 avril 2017.
Lien original : http://www.evidentlycochrane.net/how-do-we-write-these-blogs/
Traduction : MARTIN VUILLEME