Blog Evidently Cochrane - Qu'est ce qu'une revue Cochrane ?

Qu’est-ce qu’une revue Cochrane ?

Les revues Cochrane sont des revues systématiques de la recherche primaire en soins de santé humaine et en politiques de santé, reconnues à l'échelle internationale comme étant le standard le plus élevé en matière de soins de santé fondés sur les preuves. Celles-ci étudient les effets des interventions de prévention, de traitement et de réadaptation. Elles évaluent également la fiabilité des tests visant à diagnostiquer des affections médicales données dans un groupe de patients et dans un contexte spécifiques. Celles-ci sont publiées en ligne dans la Bibliothèque Cochrane (Cochrane Library).

Chaque revue systématique vise à répondre à une question clairement formulée, par exemple : Les antibiotiques peuvent-ils aider à soulager les symptômes d'un mal de gorge ? Toutes les recherches primaires existantes sur un sujet qui répondent à certains critères sont alors parcourues et compilées, puis évaluées à l'aide de méthodes rigoureuses, afin d'établir s'il existe des preuves concluantes au sujet d'un traitement spécifique. Les revues sont régulièrement mises à jour afin de s'assurer que les décisions relatives aux traitements peuvent être fondées sur les données probantes les plus à jour et les plus fiables.

Vous pouvez en apprendre davantage sur Cochrane et sur les revues systématiques à l'aide de courts modules interactifs (en anglais) produits par la communauté ALOIS du groupe Cochrane Démence et Amélioration Cognitive (Cochrane Dementia and Cognitive Improvement).  Ils sont illustrés par des exemples réels de recherches sur la démence, mais les principes sont universels.  Cliquez ici ou ci-dessous pour commencer à apprendre !

http://training.cochrane.org/sites/training.cochrane.org/files/uploads/ALOIS_modules/making_sense_sense_of_research_and_evidence/story.html

SARAH CHAPMAN, Cochrane UK
Ce billet est initialement paru sur Evidently Cochrane le 23 janvier 2014.
Lien original : http://www.evidentlycochrane.net/what-are-cochrane-reviews/
Traduction : MARTIN VUILLEME