Blog Evidently Cochrane - A qui s'adresse ce site ?

A qui s'adresse ce site?

Le blog Evidently Cochrane vise à rendre les données probantes Cochrane véritablement accessibles et à encourager la discussion à leur sujet, par le biais de billets présentant la plupart du temps des revues Cochrane nouvellement publiées ou mises à jour sur un sujet de santé. Nous avons parfois une semaine spéciale avec plusieurs billets sur un même sujet. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent trouver et utiliser les meilleures données probantes pour éclairer des décisions en matière de santé. Pour en savoir plus sur la façon dont nous écrivons les billets, cliquez ici.

Aux patients, aux soignants et à tous ceux qui font des choix de santé

Plusieurs de ces billets sont rédigés à l'attention des gens qui font des choix pour leur propre santé ou qui aident leurs amis et leur famille à en faire, et nous avons une série actuelle de billets visant à vous aider à faire des choix de santé quotidiens. Nous offrons des résumés accessibles des données probantes fiables, en expliquant les termes médicaux et de recherche lorsque nous avons besoin de les utiliser. Par exemple, nous avons quelques billets résumant les données probantes sur ce que les parents peuvent faire pour aider les bébés à avoir moins mal pendant une intervention médicale, sur les interventions pour aider les personnes ayant une polyarthrite rhumatoïde à gérer la fatigue et sur les traitements pour aider les personnes ayant des douleurs chroniques. Un bon nombre de billets portent sur les traitements, mais pas tous ; vous pouvez trouver ici des preuves explicitant si les soins prodigués dans une unité spécialisée pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) favorisent plus la récupération que dans d'autres milieux, par exemple. Nous aimons tout particulièrement inclure des réflexions des patients dans les billets.

Aux professionnels de la santé, mandataires et décideurs politiques

Nous pensons que les billets écrits pour un public non médical intéresseront également les professionnels de la santé, car les preuves Cochrane portant sur les interventions sont importantes pour ces deux groupes, mais certains des billets s'adressent principalement aux professionnels de la santé, aux mandataires et aux décideurs politiques. En novembre 2015, nous avons lancé deux nouvelles séries pour les infirmières et les sages-femmes : Evidence for Everyday Nursing et Evidence for Everyday Midwifery et en février 2016 Evidence for Everyday Allied Health. Ces séries actuelles offriront des preuves pertinentes par le biais de billets, de blogshots et de discussions sur Twitter.

Aux chercheurs en santé

En plus de trouver des billets sur les données probantes Cochrane dans votre domaine d'intérêt en santé, vous pourriez être intéressé par d'autres billets qui soulignent les défis de la recherche et les problèmes actuels qui sont communs à tous les domaines, comme le besoin d’ensembles de résultats clés pour des affections médicales particulières. De nombreux billets se terminent par une réflexion sur ce qu'il faut faire ensuite, et lorsque la revue inclut une discussion particulièrement utile sur les implications pour la recherche, celle-ci est mentionnée dans le billet. Certains de ces billets comprennent des commentaires de la part des auteurs des revues, de professionnels de la santé travaillant dans le domaine ou de patients, que vous pourriez également trouver utiles.

Aux personnes intéressées par les médias sociaux comme moyen de partager les données probantes

Nous nous intéressons beaucoup aux possibilités offertes par les plateformes des médias sociaux tels que Twitter, et par l’éventail sans cesse croissant d'applications et de plateformes, en termes de partage des preuves avec un vaste public et de diverses manières, vous trouverez donc des billets sur les médias sociaux et sur nos expériences avec ceux-ci sur Evidently Cochrane.

SARAH CHAPMAN, Cochrane UK
Ce billet est initialement paru sur Evidently Cochrane le 23 janvier 2014 et a été mis à jour le 21 avril 2017.
Lien original : http://www.evidentlycochrane.net/who-is-this-website-for/
Traduction : MARTIN VUILLEME