Groupes Cochrane

Entités

Les contributeurs Cochrane sont affiliés à l’organisation à travers les groupes Cochrane comprenant : les groupes de revues maintenant organisés en réseau travaillant sur des sujets spécifiques de santé, les groupes géographiques, les domaines transversaux et les groupes de méthodes.

Réseaux des Groupes de Revues 
Cochrane a créé huit nouveaux Réseaux de Groupes de Revues Cochrane (GRC) responsables de la production efficace et opportune de revues systématiques de grande qualité qui répondent aux questions de recherche les plus importantes pour les décideurs. Ces réseaux regroupent par thème une cinquantaine de groupes de revue, hébergés par des institutions de recherche dans le monde entier et qui se consacrent chacun à un domaine spécifique de recherche en matière de santé.

Groupes Géographiques
Cochrane est un réseau véritablement mondial et indépendant qui compte des membres et des supporters dans le monde entier. Il existe 45 groupes géographiques officiels Cochrane (ou centre Cochrane) dans 43 pays. Ces groupes représentent Cochrane dans ce pays, encouragent et appuient l'utilisation des données probantes Cochrane dans les politiques et les pratiques de santé, et appuient les membres et supporters de Cochrane qui y vivent.

Domaines transversaux
Cochrane compte 11 domaines thématiques transversaux qui se concentrent sur des dimensions des soins de santé autres qu'une condition ou un sujet - y compris le cadre des soins (soins primaires), le type de consommateur (enfants, personnes âgées) ou le type de fournisseur (soins infirmiers).

Groupes de Méthodes
Cochrane compte 17 groupes de méthodes -  comme par exemple le Bias method group, le GRADEing Methods group, ou l’Economics Methods Group - qui fournissent des conseils stratégiques et un espace de discussion sur l'élaboration et la mise en œuvre des méthodes utilisées dans la préparation des revues Cochrane.

Différents groupes/entités Cochrane se situent en France :
•    Cochrane France
•    Le groupe de revue Cancer du poumon
•    Le domaine transversal Médecine d’Urgence pré- et intra-hospitalière
•    Les satellites Dermatologie, Organisation des soins, et Musculo-squelettique