Quelle est la précision de l’échelle « Beck Anxiety Inventory » pour la détection des troubles anxieux chez l’adulte ?
Il existe actuellement des questionnaires plus courts pour la détection des troubles anxieux chez l'adulte. Il faut peut-être envisager ces questionnaires avant d'utiliser la « Beck Anxiety Inventory » (BAI). Actuellement, il n'est pas certain que la BAI puisse être utilisée pour détecter les troubles anxieux chez les adultes, car :
-
le nombre d'études incluses dans nos analyses était faible ;
-
la qualité des études était limitée ; et
-
la plupart des études ont porté sur des populations issues de divers cadres cliniques spécialisés, avec des participants qui souffraient d’autres maladies.
Pourquoi la détection précoce des troubles anxieux est-elle importante ?
Bien que les troubles anxieux soient fréquents, ils passent souvent inaperçus, et notamment chez des personnes qui pourraient bénéficier d'un traitement. C'est pourquoi certains experts suggèrent de dépister les troubles anxieux. D'autres experts ne sont pas favorables à un tel dépistage parce qu'il pourrait révéler à tort un trouble anxieux alors qu'il n'existe pas (ce que l'on appelle un « faux positif ») ou ne pas détecter des personnes souffrant de trouble anxieux (ce que l'on appelle un « faux négatif »). Les résultats « faux positifs » peuvent limiter l’accès aux soins de personnes qui en ont le plus besoin, et entraîner des inquiétudes inutiles, des tests et des traitements supplémentaires, tandis que les résultats « faux négatifs » peuvent retarder le traitement. Le terme « tout trouble anxieux » (TTA) recouvre différents troubles psychiques, c’est-à-dire des problèmes de santé mentale. Il s'agit, entre autres, du « trouble anxieux généralisé » (TAG) et du « trouble panique » (TP).
Qu'est-ce que la « Beck Anxiety Inventory» ?
La «Beck Anxiety Inventory» (« Inventaire d'Anxiété de Beck») est une échelle, également appelée un questionnaire. À l'origine, ses concepteurs l'ont créé pour mesurer la gravité de l'anxiété, mais il est également utilisé dans les études de dépistage. Les personnes répondent à 21 questions, chacune sur une échelle de 0 à 3. Après avoir répondu à toutes les questions, les scores sont additionnés pour obtenir une note totale allant de 0 à 63. Un score total égal ou supérieur à une certaine valeur (appelée seuil) indique qu’un trouble anxieux est probable. Pour la BAI, un seuil supérieur ou égal à 16 est fréquemment utilisé. L'utilisation de la BAI permet d'obtenir des résultats simples et rapides. Les personnes dont le score à la BAI est élevé peuvent être orientées vers des évaluations et prises en charge additionnelles.
Que voulions-nous savoir ?
Nous voulions savoir dans quelle mesure la BAI permettait de déterminer si un adulte souffrait ou non d'un trouble anxieux.
Qu’avons-nous fait ?
Nous avons recherché des études qui utilisaient la BAI pour détecter l'anxiété. Nous avons ensuite combiné les résultats de ces études.
Qu’avons-nous trouvé ?
Cette revue a inclus les résultats de dix études qui contenaient des informations sur la BAI pour la détection de tout trouble anxieux (TTA, notre analyse la plus importante), de huit études qui fournissaient des informations sur le trouble anxieux généralisé (TAG) et de quatre études sur le trouble panique (TP). Au total, 14 études regroupant 6 232 participants ont été incluses dans cette revue. Neuf études provenaient de divers cadres cliniques spécialisés, deux de cadres non cliniques et trois de milieux mixtes.
•
Les résultats combinés des études ont montré que si la BAI était administrée à un groupe de 1 000 personnes et que 270 d'entre elles avaient un trouble anxieux (tout trouble anxieux, TTA) :
• Sur les 241 personnes dont le test est positif, 95 seraient étiquetées à tort comme ayant un trouble anxieux (faux positifs).
• Sur les 759 personnes dont le test est négatif, 124 seront étiquetées à tort comme n'ayant pas de troubles anxieux (faux négatifs).
Quelles sont les limites des données probantes ?
Les études étaient très différentes, avec seulement quelques études par analyse, et la qualité des études était limitée, ce qui signifie que nous n'étions pas certains des résultats. Par ailleurs, certaines personnes interrogées dans les études souffraient d'anxiété avant de remplir la BAI, et pour certaines études, cette information n'était pas disponible. Par conséquent, certaines études ont inclus des personnes ne représentant pas la population qui devrait se faire dépister.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les données des études étant limitées, nous n'avons pas pu déterminer avec certitude si la BAI est un bon test de dépistage des troubles anxieux. Les résultats reflètent principalement l'utilisation de la BAI dans divers cadres cliniques spécialisés. Cependant, nous ne savons pas encore clairement si la BAI est plus efficace pour certaines personnes ou dans certains cadres. Il existe actuellement des questionnaires plus courts qui ont été mis au point pour le dépistage des troubles anxieux et qui pourraient être envisagés en premier lieu.
Ces données probantes sont-elles à jour ?
Les données probantes sont à jour jusqu'au 12 juillet 2024.